Le Brevet de Technicien Supérieur « Développement et Animation des Territoires Ruraux » est un BTSA généraliste qui permet d'acquérir à la fois des connaissances théoriques et des compétences professionnelles approfondies.
Statut étudiant ou en contrat d'apprentissage
Durée 2ans
Amène à BAC +2
Diplôme d'état niveau IV
Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise...) dans laquelle il travaillera comme animateur, responsable/ organisateur d'événements, mais aussi conseiller en formation, en création d'entreprise, chargé d'insertion professionnelle... Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les entreprises rurales.
Nous proposons un parcours professionnel suivant un plan de formation qui respecte votre progression et une acquisition cohérente des compétences professionnelles. Les stages portent sur :
Activités de services aux usagers
Activités de services relatives à l’animation des
publics, à l’animation des territoires ruraux
Services aux entreprises du milieu rural
Mobilité à l’étranger
Structures supports de stage : Collectivités territoriales, associations (sportives, culturelles, insertion, action sociale, humanitaire, etc.).
Pour les apprentis, une seule entreprise durant toute la formation.
Débouchés
Les emplois préparés :
Agent de développement local, également appelé chef de projet quartier, chargé de mission quartier ou encore agent de développement social des quartiers, c’est un médiateur. Il établit un lien entre les institutions et les habitants d’un quartier avec une priorité : impliquer les habitants.
Agent de développement territorial : responsable de projet qui met en synergie des structures territoriales (communes, communautés de communes, pays, syndicats mixtes…).
Animateur, coordinateur d’association locale.
Médiateur et animateur du patrimoine : recenser tout le patrimoine d’un territoire, puis élaborer des projets pour les mettre en valeur et animer ces projets (associations culturelles, centre d’interprétation, lieux culturels).
Créateur d’activités puis gestion dynamique de cette activité par exemple, accueil et tourisme rural, ferme pédagogique, activité équestre…
Responsable de secteur pour les services à domicile (ADMR, familles Rurales…).