Maison Familiale Rurale de Périgueux

Articles de presse

ParcourSup
Les dernières news
 Voici les dernières actualités concernant parcoursup :

Madame Frédérique Vidal et Monsieur Jean-Michel Blanquer ont annoncé que les épreuves présentielles des sélections sur Parcoursup sont supprimées pour être remplacées par des examens dématérialisés.

L'équité entre candidats et entre établissements doit guider le choix fait par les établissements. La mission nationale Parcoursup recommande de privilégier la modalité d'examen sur dossier pour la sélection Parcoursup. En effet, les candidats et les établissements n'ont pas tous la même facilité pour participer/organiser des visio-conférences, notamment pour le recrutement en BTSA.

Un grand nombre de réseaux d'écoles publiques et de fédérations d'établissements privés dont RENASUP ont déjà accepté de modifier leurs critères de sélection en s'orientant vers un examen approfondi du dossier de candidature uniquement.

Comme la mission nationale Parcoursup, la DGER recommande de privilégier l'examen sur dossier pour la sélection Parcoursup. Je vous serais reconnaissant de diffuser cette recommandation dans vos réseaux respectifs.

Il va de soi que ces mesures et recommandations sont prises à titre exceptionnel pour l'année 2020 en raison de la situation actuelle liée à la propagation du COVID-19 et d'un souci d'harmonisation des pratiques de recrutement des candidats pour l'accès à l'enseignement supérieur sur l'ensemble du territoire.


Coté Etab d’origine :
• pas de changement. A ce stade, le calendrier est respecté, avec une procédure qui se terminera mi-juillet conformément à ce qui a été arrêté. Le calendrier du bac ne bouge pas dans ce contexte.
• Le calendrier doit être appliqué dans les temps, au niveau des procédures, tant pour la remontée des notes que pour la fiche Avenir.
Côté « élèves »,
la date de confirmation des vœux reste fixée au 2 avril.

Côté Etab d’accueil : cf. courrier du ministre en P.J.
• Sélection des candidats : suppression des examens nationaux et des concours pour les 3 prochaines semaines.
• Si examen des dossiers uniquement : pas de changement
• SI examens écrits ; ils seront remplacés par un examen du dossier
• Epreuves orales ; elles seront nécessairement en distanciel (visioconférence) quelle que soit la date prévue pour ce type d’épreuve.
Coté candidats :
• Pour la bonne information de tous le MESRI prépare actuellement une information générale aux candidats de la procédure :
• Des mèls/sms ciblés aux candidats concernés par des vœux pour des écoles pour lesquels le dispositif est modifié
• Une information dans la FAQ et/ou sur le bandeau
• Un mèl par catégorie de candidats lycéens/réo-reprise d’études/étrangers
• Les fiches sont également en préparation pour donner des consignes et des informations aux établissements dans la semaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de toute nouvelle information au fur et à mesure de l'évolution de la situation.